L’Expédition

En juillet 2016, une flotte de radeaux est partie de Rennes à la recherche de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More qui imagine cette île au XVIe siècle. À son bord, un équipage d’artistes, d’architectes et de scientifiques a pour mission de découvrir cette île. Pendant 40 jours, au fil de…

Dernières escales avant de couler

Ce soir nous présentons à Betton le récit de notre voyage et demain après 12 mois et 21 jours de navigation nous serons de retour à Rennes, la ville qui nous a vu partir en juillet 2016. À l’occasion des Tombées de la Nuit aux étangs d’Apigné, son équipage fera une dernière escale pour y…

Le livre de notre expédition vient de paraître !

Lors de l’été 2016, une expédition en radeau est partie de Rennes à la recherche de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More en 1516. À son bord, un équipage d’artistes, d’architectes et de scientifiques a pour mission de découvrir cette île. Après avoir fait escale dans…

Sous la pluie des côtes d’Armor

Nous sommes arrivés à Evran par un temps hasardeux, le matin des trombes d’eau nous avaient accompagné sur le chemin. La Note buissonnière, un groupe de musique bretonne rencontré à Taden l’année dernière, a joué toute la soirée avant notre ciné-concert flottant. Nous avons retrouvé nos amis d’Evran, Guillaume et Martial, élus de Saint-Judoce, Jacqueline…

De retour à Taden

Après une après-midi et une soirée de navigation, nous sommes arrivés à Taden jeudi dernier vers 23h . Nous avons dit au revoir à nos amis de la SNSM de Saint-Suliac qui nous ont accompagné pour un dernier voyage jusqu’à l’écluse de La Hisse. Puis nous avons hissé la voile et le soleil s’est couché…

Le Radeau est arrivé à bon port

Dimanche 04 juin, vers 14h30, devant la foule et des journalistes venus en nombre, le Radeau Utopique a franchi les écluses du port de Saint-Malo avant d’accoster quai de Terre Neuve. L’équipage était épuisé mais heureux de toucher terre après 9 mois et 14 jours de navigation. Ils vont prendre un repos bien mérité, avant…

L’arrivée du Radeau Utopique

Le Radeau Utopique vient de dépasser Saint-Quai-Portrieux et devrait arriver à Saint-Malo dimanche prochain, le 04 juin ! Il est prévu qu’il entre dans le port de Saint-Malo par l’écluse de 14h00. Il accostera entre 14h15 et 14h30 dans le bassin Duguay-Trouin. Venez accueillir nos explorateurs qui reviennent après 11 mois de voyage sur l’océan…

Le Radeau Utopique a été aperçu au large de la pointe du Raz

Nous étions inquiets, cela faisait plusieurs jours que nous n’avions plus de nouvelles mais la semaine dernière, le Radeau Utopique a été aperçu passant au large de la pointe du Raz à l’ouest de la Bretagne ! Il devrait donc toucher terre entre fin mai et début juin à Saint-Malo. Nous vous tenons au courant…

Soudain, une île à l’horizon

Au milieu de l’océan Atlantique, le 22 février 2017 Alors que notre voyage en radeau à la recherche de l’île d’Utopie se poursuit sur les océans depuis quelques six longs mois, je me dois de vous raconter ce qui nous est arrivé il y a quelques jours. C’était un matin. Joaquim était sur la vigie…

222eme jour de mer,

Chère Amie, Deux cent vingt deux encoches gravées sur les planches de notre embarcation comptent les jours passés sur le radeau, de ces scarifications nous faisons calendrier. Nous sommes sur Mars, tu sais, ce groupe de scientifiques resté pendant un an, soit trois cent soixante cinq encoches, dans un drôle de dôme à Hawaï, pour…

Les autoroutes abandonnées

Chers amis, Sur le radeau, un des livres que nous avons est Ecologica d’André Gorz. Il y a un chapitre intitulé « Idéologie sociale de la bagnole » qui se termine sur ces phrases :  » Les usagers, écrit Illitch, briseront les chaînes du transport surpuissant lorsqu’il se remettront à aimer comme un territoire leur îlot de circulation, et…

Personne ne bouge

En sortant de la maison de Louis, on se rua sur le radeau. L’alcool qu’on avait ingurgité  avait réveillé nos envies. Comme on nous l’avait indiqué nous allions faire cap sur l’île de Garnivis qu’on voyait juste en face, à une centaine de mètres. D’où on était on pouvait déjà distinguer derrière les arbres le…

Sapin de lumière, chasseur de ténèbres

Nous venons de reprendre la mer après  une petite escale sur une île froide et étonnante. Les habitants nous ont accueillis chaleureusement dans leurs habitations faites de toile et de feutre. Nous avons pu nous y reposer grâce à leurs sources d’eau chaude et fêter ensemble la fin de cette année en prenant part aux…