Rennes

Le Radeau Utopique partira de Rennes le dimanche 3 juillet 2016, dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit. Plusieurs événements sont organisés en amont de ce grand départ.


LA MANUFACTURE DE RADEAU / LE GRAND CHANTIER
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 de 10h à 18h
Au bout du plongeoir, Domaine de Tizé, Thorigné-Fouillard

À l’occasion de ce week-end, Au bout du plongeoir (site d’expérimentation artistique et architectural) se transformera en manufacture de radeaux.
Nous avons besoin de vous pour construire nos radeaux utopiques ! Quels que soient vos connaissances ou vos talents de bricoleurs, vous serez épaulés par les architectes et les ingénieurs de l’expédition. Au programme : travail du bois, atelier de création de drapeaux et de mobiliers utopiques.

Le midi, apportez votre pique-nique pour grignoter sur le chantier et le soir une buvette sera déployée pour rafraîchir les ouvriers !
Tous les matériaux et outils pouvant aider à la construction sont les bienvenus.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.


L’UNIVERSITÉ FLOTTANTE

Samedi 2 juillet 2016 
Sur les berges du canal Saint-Martin (devant le Bon Accueil)

En 2017, une université d’été artistique verra le jour à Rennes. Pour commencer à la rêver, le Radeau Utopique servira de véhicule aux idées et de balise pour rassembler tous ceux qui souhaitent l’imaginer. Après avoir rassemblé des hypothèses d’école utopique formulées par 4 groupes d’étudiants établis dans 4 lieux proches de la Vilaine, une journée de réflexion autour d’une université d’été artistique rêvée sera organisée à bord des radeaux.


LA RADIO UTOPIQUE

Samedi 2 juillet 2016 de 19h à 20h
Sur les berges du canal Saint-Martin (devant le Bon Accueil)
Assistez (ou participez) à l’enregistrement radiophonique du récit de notre voyage en direct du radeau !

LE BAL UTOPIQUE

Samedi 2 juillet de 20h à 1h
Sur les berges du canal Saint-Martin (devant le Bon Accueil)

Avant le grand départ, l’équipage du Radeau Utopique vous convie à un bal aérien où tous les participants sont suspendus à des ballons remplis d’hélium. À 23h, nous lâcherons les ballons qui traverserons les océans et atteindront l’île d’Utopie (si le vent le permet) pour prévenir de notre arrivée prochaine.

 

LE GRAND DÉPART
Dimanche 3 juillet
Sur les berges du canal Saint-Martin (devant le Bon Accueil)
Dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit

12H – 15h : LA TABLÉE UTOPIQUE
Nous organisons un grand brunch participatif où chacun peut partager ses plats et recettes utopiques.
16h : LA CÉRÉMONIE D’ADIEU
Vous êtes conviés à une cérémonie d’adieu à l’équipage qui doit prendre la mer. Après discours et fanfare de sirènes, les Radeaux tractés par des chevaux de trait quitteront la berge vers des contrées lointaines. Venez faire voler vos mouchoirs, ou escorter l’embarcation à vélo, kayak, bateau, ou à pied !
Amenez vos victuailles et vos mouchoirs !

Tous ces événements sont ouverts à tous et gratuits