Tout est calme

Nous voilà face à un espace vide. Maintenant tout est calme, il n’y a plus rien à faire dans le désert d’eau qui s’étend comme on dit, à perte de vue.

Je vois maintenant presque flou car mes yeux se sont brûlés à force de regarder au loin. Sans compter que j’ai perdu mes lunettes pendant l’ouragan. Plusieurs fois par jour, je ferme les yeux pendant de longues minutes pour les reposer. Sur le radeau, certains dorment depuis plusieurs jours. Nous nous parlons peu, mais la fatigue nous relie tous.

A force de fermer les yeux, je commence à rêver. Je construis en pensée un château qui grandit de jour en jour. Je crois que c’est grâce à la lenteur de mon âme que sa forme se dessine. C’est un château de sable qui se défait dans cesse dans la marée montante, et qu’il faut toujours reconstruire pour en améliorer la résistance. Je plante des herbes à racines rhizomateuses pour que la base résiste. Quand j’ouvre les yeux à nouveau, autour de moi le même paysage. J’accomplis mon tour de pêche de façon presque somnambulique. Comme les autres, simplement.

Notre filet attrape des poissons de taille moyenne. Il faut mâcher la chair crue pour s’hydrater. Parfois dans le ventre d’un poissons on découvre un poisson plus petit, qui a sans doute lui aussi avalé un poisson encore plus petit, et ainsi de suite, jusqu’au poisson minuscule qui se nourrit d’algues.

Puis, je regarde les vagues. Impossible de cartographier l’océan. Je referme les yeux. Dans le château, il y a de grands dortoirs, des lieux pour dormir. Faire une halte. La société de mon château sommeille, le chiendent et les ronces envahissent les dalles et brisent les fenêtres, et le ciel pénètre à l’intérieur. Il y a vaste salle pour accueillir le vide et porter les corps épuisés. Avant de dormir le soir, nous nous parlons à voix basse et nous serrons les uns contre les autres.

Inès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s