L’Expédition

En juillet 2016, une flotte de radeaux est partie de Rennes à la recherche de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More qui imagine cette île au XVIe siècle. À son bord, un équipage d’artistes, d’architectes et de scientifiques a pour mission de découvrir cette île.

Pendant 40 jours, au fil de l’eau, l’équipage a fait escale dans 12 communes du canal d’Ile-et-Rance et de la Rance (Rennes, Betton, Saint-Germain sur-Ille, Guipel, Hédé, Tinténiac, Saint-Domineuc, Évran/Saint-Judoce, Taden, Saint-Suliac, Saint-Malo, Saint-Lunaire), avant de rejoindre l’océan. Dans chaque ville, nous avons invité les habitants rencontrés à imaginer avec nous ce que pourrait être devenu cette île aujourd’hui. En juin 2017, nous serons de retour pour faire le récit de cet autre monde.

Alors que nous avons célébré en 2016 le 500ème anniversaire de l’Utopie de Thomas More, écrit en 1516, ce projet est l’occasion de donner à chacun la possibilité de réinventer son territoire par l’imaginaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s